Blog

Au fait, c’est quoi exactement le développement durable ?

Le développement durable, ce n’est pas la vision un peu simplette de vouloir préserver la nature parce que l’homme a été méchant avec elle depuis trop longtemps et que maintenant ça suffit. Notre bonne vieille planète, quoi qu’il arrive ou presque, a cette incroyable capacité à se réparer. Souvenez-vous, elle a réussi à se remettre du choc de l’impact d’une météorite il y a 66 millions d’années, contrairement à la majorité des espèces qui la peuplait dont les dinosaures, alors nos petits soucis d’émissions de dioxyde de carbone…

L’engagement dans le développement durable, c’est avant tout une démarche visant à nous protéger nous, humains, car nous sommes en train de détruire le milieu naturel qui assure notre survie. Et cette démarche va bien plus loin que la simple approche écologique… Elle relève de 3 dimensions : environnementale, sociale et économique.

La première fois que le terme « développement durable » a été évoqué, c’était en 1987 dans le rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous et qui a servi de base au Sommet de la Terre de 1992. Voici la définition qui en était donnée : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Autrement dit, pour être durable, le développement doit être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Quels sont les objectifs du développement durable ?

  • lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère
  • préserver la biodiversité des milieux et des ressources
  • assurer la cohésion sociale ainsi que la solidarité entre les territoires et les générations
  • contribuer à l’épanouissement de tous les êtres humains
  • avoir une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les réglementations thermiques, dont la première date des années 70 au moment du 1er choc pétrolier, sont les prémisses de ce concept de développement durable bien que focalisé exclusivement sur un impératif économique majeur, réduire la facture énergétique. Puis, bien longtemps plus tard, viendra la loi sur la transition énergétique, notre feuille de route actuelle….

Vous êtes déjà nombreux, acteurs petits ou grands du secteur de la construction, à vous inscrire dans une démarche de développement durable. Certes, les pressions réglementaires sont là, mais beaucoup ont compris que cette démarche représentait un important levier d’innovations et une vraie source d’opportunités de croissance. Vous êtes nombreux, et nous sommes bien placés pour le savoir chez Terre de Com !, à trouver des solutions qui réduisent notre consommation énergétique, qui contribuent à améliorer la qualité environnementale de notre cadre de vie et à accélérer la transition énergétique. Plus que jamais aujourd’hui, le secteur du bâtiment est dans une dynamique d’innovations permanente passionnante pour ceux qui la vivent et ceux qui, comme nous, s’en font les porte-voix.

Beaucoup de choses sont encore à ré-inventer. Alors continuez !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *